Présentation de la Fédération

La FÉDÉRATION…

Un nouveau Nom ….. plus court et plus direct

Un nouveau Local ….. équipé visioconférence et avec permanences.

Un nouveau Site Internet ….. plus convivial et avec plus d’informations.

Ce qui n’est pas nouveau….. la constance et la persévérance dans nos actions, l’ouverture à tous ( Associations et Individuels, Professionnels de la mer, Partenaires Industriels, Partenaires Institutionnels…)

Nous sommes une plate-forme relais pour tout ce qui concerne la mer, notre côte varoise, les ports, les usages de loisir, la mise en place du Grenelle de la Mer pour la protection des fonds, des espèces, de la Biodiversité.

Nos contacts et notre présence dans la plupart des réunions des instances de concertation avec : les pêcheurs professionnels, la DML (ex. Affaires Maritimes), le PNPC (Parc Nationalde Port Cros), les gestionnaires (Ports Toulon Provence – Hyères), la Région PACA ( Réseau Mer, Ecogestes…),le Pôle Mer PACA, le Conservatoire du Littoral (DPM. Domaine Public Maritime),le Conseil Général et TPM, ainsi que le PARTENARIAT actif avec des professionnels nous permettent de mettre en rapport l’industriel (qui à un procédé) avec l’instance décisionnaire (qui à un problème).

Action majeure 2009-2011 :

  • Récupération des Fusées de détresse périmées dans tous les ports Varois.
  • Nous avons une filière directe à proposer aux gestionnaires de ports qui n’ont pas encore mis en place ce service….gratuit pour les usagers !.

Action majeure 2012-2015 :

  • Récupération des eaux noires et grises dans la baie de Hyères – Porquerolles.
  • Recherche d’un partenaire pour construire un navire grande capacité pour permettre ce service, pour lequel nous discutons avec le PNPC, le contrat de Baie des Iles d’Or et Port Toulon Provence gestionnaire du port de Porquerolles.

Action majeure 2016-2017 :

  • Mise en place de réunions régulières d’information concernant les          diverses Règlementations en matière de Sécurité et Pèche de loisir Voir nouvel index  » SECURITE » alimenté par Serge Polenzani (chargé de mission)