Ecogestes

La Fédération Varoise des Activités Nautiques encourage une pratique de la plaisance respectueuse de la mer et de l’ensemble de ses usagers.

Pour aller dans ce sens et contribuer à la préservation de cette espace de loisirs qui nous est cher, voici quelques pistes qui permettent d’aller au-delà de la réglementation.

 

Pêcheurs de loisirs : déclarez-vous !

Afin de contribuer à la préservation des milieux marins et de la biodiversité, les pêcheurs de loisir sont invités à s’engager pour une pêche éco-responsable et durable, en déclarant leurs pratiques sur un site dédié.

Art-pêche-à-piedPratiquée par environ 2,5 millions de personnes en France, la pêche de loisir, en mer, sous-marine, à pied sur l’estran ou du bord du rivage interagit avec la ressource et les milieux littoraux et aquatiques. Ainsi, plusieurs milliers de tonnes de poissons, coquillages et crustacés sont prélevés chaque année par les plaisanciers.

Pour une meilleure connaissance et préservation des ressources, le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, en charge de la pêche récréative maritime a ouvert depuis le 1er juillet 2012, un site de déclaration d’activité sur Internet et accessible depuis le site du Ministère.

L’application dédiée permet également aux pêcheurs de loisir d’enregistrer leurs captures et de pouvoir ainsi suivre leurs prises d’année en année.
Cette télé-déclaration était prévue par la charte pour une pêche en mer de loisir éco-responsable signée le 7 juillet 2010, qui décline différentes mesures concertées entre les administrations concernées, les fédérations et associations de pêcheurs-plaisanciers, les élus locaux, ainsi que les organisations de protection de l’environnement marin.

Des réflexions sont également en cours concernant les mesures de gestion de la ressource pour la pêche de loisir, telles que prévues dans la Charte.

Pour vous déclarer, cliquez ici

 

Ecogestes Méditerranée

ecogeste logo Cettecampagne de sensibilisation des plaisanciers présente depuis 2002 sur le littoral de la région PACA propose des gestes concrets à mettre facilement en place pour réduire l’impact de la plaisance et des activités nautiques sur le milieu naturel.
Plus d’infos sur www.ecogestes.com

 

Pêcheurs sentinelles

ecoremCe site Internet a pour but de développer un réseau de pêcheurs sentinelles du milieu marin méditerranéen.

Que vous soyez pêcheur professionnel ou pêcheur loisir, vous pouvez participer à l’amélioration des connaissances du milieu marin et des ses pratiques décrivant directement sur le site vos observations.

www.ecorem.fr/pecheurs-sentinelles

 

Complément d’information proposé par les Affaires Maritimes de la Méditerranée

La plaquette officielle des affaires maritimes de la Méditerranée (téléchargeable en cliquant ici) vous apportera de plus amples informations sur une pratique de la pêche qui soit respectueuse de la mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *